Un logiciel de bourse est un outil d’aide à la prise de décision et à son exécution dans le domaine du trading. La dématérialisation de la bourse et le développement de l’informatique ont permis une explosion de l’offre : logiciels en ligne ou à télécharger, gratuits ou payants, à fonctions basiques ou avancées.
Choisir son compagnon pour gagner de l'argent mérite un temps de réflexion.
La finance, et encore plus la bourse, sont un domaine large et très technique. Toutefois, les plateformes ont permis leur vulgarisation.
Suivre à la minute un indicateur boursier est réservé aux professionnels. Un profane se contentera de consulter les taux de clôture et décidera de passer ordre ou pas, sans se soucier d'un quelconque indicateur boursier ou des analyses fondamentales. De même, un day-trader a besoin de connaître les oscillations des courbes chaque minute pour intervenir rapidement, alors que les besoins d’un adepte du swing sont moindres.
Les fonctions offertes par les logiciels de bourse sont très variées.
Choisir le bon logiciel revient à choisir le plus adapté à sa méthodologie de travail, à ses besoins en données chiffrées, à son profil, à son statut sur le marché, aux performances techniques de son matériel informatique, à sa capacité à en tirer pleinement profit, à sa décision d’en faire l’unique moyen de gagner de l'argent ou juste un complément, à sa maîtrise de la finance. Il ne sert à rien d'acquérir un logiciel dont la fonction majeure est de créer son propre indicateur boursier si on est pas bien calé en finance et en algorithmique.
Les apports des logiciels de trading sont nombreux, toutefois nous pouvons les grouper en 3 classes :
Le degré de développement de chaque fonction varie d’un logiciel à l’autre. Il s’agira alors pour le prospecteur de bien hiérarchiser ses propres besoins et ainsi choisir son meilleur ami pour gagner de l'argent.