Blog & Actualités

Réchauffement climatique et climatisation

Une récente étude publiée le vingt quatre juin 2019 fait foi d'un bilan délicat et alarmant; vis-à-vis du réchauffement climatique.
Publiée dans la revue scientifique "Nature Communications", cette étude mise en oeuvre et signée par trois chercheurs de renom, a établit un lien de cause à effet entre l'usage des climatiseurs et l'intensification du phénomène de réchauffement climatique.

Il est vrai que depuis le début du XX ème siècle, des phénomènes écologiques ont pu être observés: le climat de notre planète gagne en chaleur avec une élévation de la température de l'atmosphère ainsi que des surfaces océaniques, nous sommes aussi témoins de la fonte des glaciers et de la montée du niveau de l'eau des océans; et ceci, à l'échelle mondiale!

Se posent alors plusieurs problématiques auxquelles il est nécessaire de répondre:

-> Comment endiguer le phénomène de réchauffement climatique?
-> Comment les climatiseurs peuvent-ils concrètement jouer un rôle dans le réchauffement climatique?
-> Quelles sont les solutions à portée de main que nous pouvons entreprendre chez soi?
-> Existe-il des alternatives à l'utilisation régulière des climatiseurs?

L'effet boule de neige

Plus le climat se réchauffe, plus la demande énergétique s'intensifie et inversement.

La climatisation est actuellement responsable de dix pourcents la consommation électrique mondiale selon l'Agence internationale de l'énergie.

Les conséquences se traduisent par l'accroissement du taux d'équipement dans les années à venir avec la multiplication de phénomènes extrêmes liés à la chaleur ( canicules, pics de forte chaleur, sécheresse).

D'autre part, de nombreux changements sont à notifier au sujet du climat terrestre; ce dernier s'intensifie en effet de chaleur d'années en années. Des pays habituellement gouvernés par un climat doux et tempéré se retrouvent ainsi face à un climat sec et ardant!

La climatisation : un appareil de domotique énergivore

Les climatiseurs consomment beaucoup d'électricité pour mener leur rôle de refroidisseur d'air à bien!
Parallèlement, de nos jours, même si une partie de l'électricité est fournie grâce à l'énergie nucléaire, la principale source d'électricité reste les centrales à gaz et à charbon.
Ce sont ces centrales qui participent, comme d'autres facteurs, au réchauffement climatique en rejetant des gaz à effet de serre.

Il est sur ce point, intéressant de citer Monsieur FAITH BIROL; directeur de l'agence internationale de l'énergie, qui considère la question des climatiseurs comme "l'angle mort" du débat environnemental.

Quelques conseils pour entretenir votre climatiseur

Sachez qu'un entretien régulier de votre climatiseur vous assurera un air sain et optimisera ses performances et son efficacité.
Par ailleurs, votre système de climatisation en sera moins vorace en énergie; ce qui est une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie mais aussi pour notre planète et son fragile environnement !

Voici les points principaux à exécuter pour s'assurer d'un bon entretien:

  • Avant toutes manipulations de votre climatisation, veillez à l'éteindre manuellement.
  • nettoyez le filtre de la climatisation: ouvrez le panneau pour accéder au filtre et le retirer; inspectez SON aspect et si tout est normal, nettoyez-le simplement avec de l'eau tiède puis laissez-le sécher à l'air libre.

Si toutefois votre filtre est endommagé, changez-le sans hésiter!

  • vérifiez que le circuit de liquide ne présente aucune fuite, dans le cas contraire, prenez rendez-vous avec un technicien afin qu'il puisse réparer la panne du circuit liquide.
  • Au quotidien, soyez à l'écoute des bruits habituels de votre climatisation afin de déceler une éventuelle anomalie plus facilement.


Il existe quelques alternatives, associées au bon entretien de votre climatiseur, qui vous permettront de réduire l'utilisation de ce dernier.
En effet, une remise à niveau de votre isolation peut être à envisager: la laine de Roche par exemple, est une solution d'isolation très confortable; elle conserve la chaleur dans votre maison l'hiver pour, à l'inverse, conserver la fraîcheur au sein de cette dernière l'été.

Enfin, il nous est permis de penser qu'il est du devoir des gouvernements de revoir leurs politiques environnementales afin de s'accorder sur des solutions concrètes et efficaces comme la transition à l'énergie solaire; ou encore la production d'électricité verte avec l'installation d'éoliennes au sein de nos régions.



Mag des Actus
Mag des Actus - Nous sommes ouverts aux demandes de partenariat en netlinking.
Blog & Actualités
© 2019 - Tous droits réservés