Blog & Actualités

Quels sont les différents systèmes d'alarme pour maison?

La sécurité de son logement, de ses biens et de ses proches est un facteur très important pour la plupart des personnes : face au risque d’infraction sans cesse grandissant, il est essentiel de mettre en place un système de sécurité résolument efficace afin de protéger son logement. Pour éviter tout cambriolage et sécuriser votre maison, vous pouvez opter pour l’installation d’un ou plusieurs systèmes d’alarme domestiques. Nous avons sélectionné quelques éléments faciles à installer pour protéger une maison.

La centrale d’alarme

La centrale constitue l’élément primordial d’un système de protection domestique : elle est reliée à divers capteurs de mouvement ou de son et selon la configuration d’alerte, elle déclenche la mise en route des sirènes préalablement installées. Elle peut également provoquer un enregistrement vidéo de la zone concernée, envoyer un message sur votre smartphone si vous êtes absent, ou encore déclencher la fermeture automatique des portes selon le cas.

La sirène

Si vous souhaitez éviter un cambriolage, vous pouvez opter pour l’installation d’une sirène d’intérieur ou d’extérieur. À l’intérieur du logement, la sirène permet de déranger l’auteur de l’infraction, et de le décourager dans son entreprise. Installée à l’extérieur, elle dispose de signaux lumineux puissants, et elle a pour but d’alerter le voisinage. Il existe des sirènes filaires et sans fil. Les technologies sans fil sont autonomes et modernes : elles sont faciles et rapides à installer, et elles ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. De plus, avec un système sans fil, on peut ajouter à tout moment un nouvel élément de sécurité sans difficulté. Quant au système filaire, il est adapté aux logements en construction ou en rénovation : il est peu coûteux et très fiable, et il ne comporte aucun risque de piratage ou d’interférence. En revanche, il est plutôt difficile d’y ajouter de nouveaux éléments.

Les détecteurs de mouvement et d’ouverture

Il s’agit de capteurs de vibration qui sont installés à certains endroits stratégiques de votre maison, et qui peuvent être mis en marche une fois que vous sortez ou pendant la nuit. En cas de mouvement non autorisé, le capteur envoie un signal à la centrale qui se charge de déclencher l’alarme de sécurité.

Le détecteur d’ouverture est conçu pour identifier l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. Selon les paramétrages que vous avez établis, la centrale peut lancer l’alarme ou non. Si vous disposez d’un système d’alarme maison sans fil, en plus de lancer la sirène, le transmetteur GSM peut vous envoyer un message pour vous informer de la présence d’intrus dans votre habitation.

La caméra de surveillance

Ce type d’équipement est fortement recommandé par les professionnels de la sécurité. La caméra de sécurité permet de voir en direct la personne qui se tient à l’entrée de votre maison, et de visionner en temps réel ce qui se passe chez vous. De même, les séquences enregistrées pourraient servir plus tard dans le cadre d’une enquête si malgré tout, le cambriolage a eu lieu.

Le système d’activation ou de désactivation d’alarme

Pour vous permettre de garder un contrôle absolu sur votre installation de sécurité, les alarmes modernes pour maison sont pilotées à distance à l’aide d’une télécommande, d’un clavier ou d’un badge. Avec une installation domotique, vous pouvez piloter l’ensemble du système de votre logement à partir d’une simple application installée sur votre téléphone portable.

Avant d’acheter une alarme pour sécuriser votre habitation, veillez à choisir un équipement simple et pratique, dont vous comprenez le fonctionnement, et qui ne nécessite pas d’entretien particulier. Si vous achetez une caméra de sécurité, pensez à vérifier la netteté des images qu’elle fournit, ainsi que la présence d’un capteur infrarouge capable de filmer dans l’obscurité.



Mag des Actus
Mag des Actus - Nous sommes ouverts aux demandes de partenariat en netlinking.
Blog & Actualités
© 2019 - Tous droits réservés