Blog & Actualités

Pourquoi faut-il obligatoirement prendre une assurance pour son habitation ?

Vous êtes locataire et vous emménagez dans votre nouveau logement ? L’assurance habitation est pour vous une obligation légale.

L’obligation du locataire

L’article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 vous oblige à souscrire à une assurance pour pouvoir emménager dans le logement. Vous êtes libre de choisir l’offre et l’assureur chez qui vous souhaitez souscrire.
Un justificatif vous sera demandé lors de la signature du contrat de location. En cas d’absence de justificatif, selon les conditions de votre bail, vous pouvez être expulsé de votre logement.

Les avantages à être protégé

En tant que locataire, vous êtes responsable de tous les dégâts que vous pouvez causer dans l’immeuble et avez l’obligation de les réparer.
Une assurance habitation vous protège en cas de sinistres tels que les incendies, les explosions ou les dégâts des eaux. Lors que vous souscrivez, renseignez-vous bien sûr les éléments couverts. Le vol est-il inclus ? La protection de votre lieu de vie s’étend-elle à vos biens, vos proches, mais aussi aux tiers (voisins, amis…) ?

À noter que l’obligation de souscription ne s’applique pas pour la location meublée, saisonnière et de fonction, mais elle reste vivement recommandée !



Mag des Actus
Blog & Actualités
© 2019 - Tous droits réservés