Blog & Actualités

Comment un auto entrepreneur peut-il gérer son auto entreprise ?

La gestion d’une auto entreprise est simplifiée en comparaison d’autres structures plus complexes comme l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée). Il importe toutefois de répondre à certaines règles. Comment un auto entrepreneur doit-il gérer son activité, et quels sont les moyens à sa disposition pour y parvenir ? Eléments de réponse.

Comment créer auto entreprise ?

La création d’une activité implique généralement des démarches longues et procédurières. Par exemple, une SARL (Société A Responsabilité Limitée) implique la rédaction de statuts juridiques et la constitution d’un capital social. Tel n’est pas le cas pour un auto entrepreneur !

En effet, l’inscription des micro-entrepreneurs ne prend quelques minutes et ne nécessite pas de se déplacer. Il suffit de se rendre sur le portail officiel des auto-entrepreneurs et de remplir un formulaire en ligne, ou bien de confier son dossier à une société spécialisée. Le formulaire en question comprend des informations sur le micro-entrepreneur, à savoir son nom et son prénom, ses coordonnées (adresse, numéro de téléphone et mail) ainsi que la nature du métier qu’il souhaite exercer en freelance.

Cette dernière information est l’une des plus importantes, puisque c’est grâce à elle que l’auto entrepreneur sera affilié à son centre de formalité des entreprises, ou CFE. Il se verra ensuite attribuer un numéro de SIRET, à la réception duquel il sera autorisé à commercialiser ses produits ou ses services. En d’autres termes, il pourra envoyer des factures à ses clients et commencer à constituer son chiffre d’affaires.

Comment se gère une micro-entreprise ?

Au quotidien, la gestion n’est pas ce qui pèse le plus lourd sur un auto entrepreneur. En effet, en guise de comptabilité, il est tenu d’observer les règles suivantes :

  • Il doit tenir à jour un livre de recettes afin de comptabiliser ses rentrées d’argent, à la suite de ses ventes ou de ses prestations.
  • S’il doit réaliser des achats dans le cadre de son activité, il doit également les comptabiliser dans un livre d’achats.
  • Conserver l’ensemble de ses documents de facturation (devis et facture) pendant une période d’au moins 10 ans. Ces documents servent de preuve juridique en cas de contrôle fiscal ou de litige juridique.

Par ailleurs, il doit déclarer son chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trois mois. C’est sur la base de cette déclaration que sont calculées ses cotisations sociales. Pour réduire leur montant, il a la possibilité de faire la demande de l’ACRE (aide à la création ou à la reprise d’une entreprise) et d’ainsi bénéficier d’une exonération partielle de ses charges.

Autre obligation pour l’auto entrepreneur, il doit ouvrir un compte bancaire séparé de son compte courant. La loi impose en effet de séparer les comptes bancaires pour faciliter la gestion comptable et lutter contre la fraude fiscale. Ce compte doit servir à encaisser les factures, à réaliser des dépenses d’exploitation, à payer les charges et à effectuer les prélèvements pour la rémunération. C’est également ce compte qui sert à obtenir un crédit ou un prêt pour votre activité.

Quels sont les moyens à disposition de l’auto entrepreneur ?

Il existe divers outils pour qu’un auto entrepreneur puisse gérer son activité. Voici une liste non exhaustive des applications utiles :

  • Gestions commerciale et comptable : Solegis, Dolibarr, MyAE.fr, Lundi Matin Business, TerCompta
  • Utilitaire et productivité : 7-Zip, PDF Creator, Cobian Backup, FullSync
  • Traduction linguistique : Tradukka, Reverso, Promt Translator

Vous l’aurez compris, le web regorge d’outils susceptibles de vous aider afin de vous occuper de votre auto entreprise. N’hésitez donc pas à faire une petite recherche pour trouver les meilleurs moyens de vous en sortir au quotidien !

 

 



Mag des Actus
Mag des Actus - Nous sommes ouverts aux demandes de partenariat en netlinking.
Blog & Actualités
© 2019 - Tous droits réservés