Blog & Actualités

L'attrape-rêve, pour un bon sommeil

Qu'est ce qu'un attrape-rêve ?

Un attrape rêve est à l'origine un objet artisanal amérindien, formé d'un cerceau en bois de saule où des fils s'entremêlent de manière esthétique à la manière d'une toile d'araignée en son milieu. Il est souvent garni de plumes et de petites perles. Au milieu de cette intrication de fils se trouve un trou, par où sont censés passer les beaux rêves, tandis que les mauvais sont captés par la toile et les perles.

Un objet de légendes

De nombreuses légendes sont associées à cet objet dans les différentes tribus amérindiennes. Elles ont en commun le fait que l'attrape-rêve est un objet transmis aux hommes, à travers les rêves par une divinité. Dans la légende Objibway (tribu nord amérindienne), cette divinité est apparue sous la forme d'une araignée, voilà pourquoi l'intrication des fils qui constitue l'attrape-rêve rappelle la forme d'une toile. À la base, cette divinité tissait sa toile à l'endroit où dormaient les enfants, pour capter les mauvais rêves. Mais comme la population de la tribu commençait à augmenter, l'araignée n'était plus dans la capacité de tous les protéger. Il demanda aux femmes de la tribu de l'aider dans son travail et de construire des capteurs de rêve, qui ressemblent aux toiles qu'il a tissées.

Si vous souhaitez respecter la tradition indienne, il est important d'accrocher votre attrape rêve du côté Est de la maison. Ainsi, la lumière du soleil détruira les mauvais rêves que le capteur a piégé dans ses fils et ses perles.



Mag des Actus
Blog & Actualités
© 2019 - Tous droits réservés