Blog & Actualités

Comment sont fabriqués les gobelets personnalisés ?

Économiques, écologiques et originaux, les gobelets réutilisables personnalisés sont simplement parfaits. Ils peuvent évidemment être confectionnés pour n’importe quelle occasion comme les kermesses, les festivals ou les concerts, sans souligner le fait qu’ils sont aussi excellents comme objets publicitaires. D’évidence, rien n’échappe à la personnalisation des gobelets, et sa réalisation suit un processus, qui en soi, est plutôt simple à comprendre. Comment alors sont obtenus les gobelets réutilisables personnalisés ? Cet article vous dévoile le processus de fabrication étape par étape. 

L’utilisation d’un injecteur plastique

La réalisation d’un gobelet personnalisé est une affaire de professionnels, et le secteur est suffisamment fourni d’entreprises de renom. Les gammes proposées sont aussi tout aussi inédites qu’adorables, et trouver la parfaite ne sera aucunement un supplice. La fabrication de ces objets suit un processus qui est généralement commun à toutes ces entreprises. 

La première étape consiste en l'utilisation d’un injecteur plastique. Cet outil sert à la fabrique d’un gobelet complètement « vierge », et il est obtenu à partir d’une moule. En réalité, s’équiper d’un injecteur plastique peut relativement être coûteux. Certaines entreprises préfèrent donc s’adresser à des prestataires externes pour la réalisation des gobelets à partir de leur propre moule. Il est également important de rappeler que le plastique à utiliser doit nécessairement être biodégradable et respectueux de l’environnement, comme l’exigent certaines directives nationales et européennes. 

La personnalisation proprement dite

Celle-ci intervient après l’obtention du gobelet, et lorsque ce dernier est prêt à être personnalisé. Les techniques d’impression employées sont diverses, et dépendent notamment de la quantité de gobelets à singulariser et de l’effet visuel souhaité.  

L’impression avec la méthode de la sérigraphie

Cette technique d’impression est économique et durable. Elle est utilisée pour les commandes de plus de cinq cents (500) gobelets. L’impression est faite grâce à un écran ou pochoir, qui a servi préalablement à créer le motif à utiliser. De l’encre est ensuite injectée par-dessus l’écran et on procède par la suite, à l’impression proprement dite. La sérigraphie est la technique la plus recommandée pour traiter rapidement les grosses commandes. Elle est par conséquent à éviter pour les commandes de faible quantité, notamment en raison du coût qui risque de ne pas être avantageux. 

Après l’impression, le gobelet imprimé est passé au four pour être chauffé. C’est l’étape dite de flammage, et elle doit être effectuée avec minutie, sinon l’impression ne tiendra pas. Par rapport à l’effet visuel, la sérigraphie permet d’obtenir de jolis motifs seulement si l’impression est réalisée avec une seule couleur. Les photos et les logos ultras impressionnants sont donc à éviter.

La technique de la quadrichromie

Encore appelée technique de la digitalisation, la quadrichromie permet de réaliser des impressions digitales. Elle est utilisable avec de nombreuses couleurs, et sert communément pour l’impression de gobelets en petite quantité (moins de 500 généralement). La quadrichromie n’impose pas de limites, et vous pouvez réaliser ici, toute sorte d’impressions pour un style visuel garanti.

La technique de l’IML

L’IML (In Modelling Label) est utilisée pour des impressions complexes (étiquettes à insérer à l’intérieur des gobelets par exemple). Elle donne une qualité d’impression absolument étonnante, et elle est préposée pour des commandes d’au moins mille (1.000) gobelets, ou pour des évènements de grande envergure comme les festivals. Son prix est toutefois abordable. Les impressions réalisées avec cette technique offrent une formidable résistance au froid, à la chaleur et aux griffures. 



Mag des Actus
Mag des Actus - Nous sommes ouverts aux demandes de partenariat en netlinking.
Blog & Actualités
© 2019 - Tous droits réservés