Blog & Actualités

Pourquoi faut-il obligatoirement prendre une assurance pour sa voiture ?

Sécurisante pour le conducteur, l'assurance auto est également obligatoire en France...

Une assurance obligatoire ?

Effectivement, la Loi française oblige tout conducteur à souscrire à une assurance pour les véhicules dotés d'un moteur et roulant sur terre. Cette souscription concerne donc en priorité la voiture, la moto, le scooter, mais également les trottinettes et les bicyclettes motorisées, les quadricycles et même les tondeuses autoportées !

À partir du moment où un conducteur s'installe à l'intérieur de sa voiture et l'utilise sur la route, il doit avoir effectué la souscription d'un contrat couvrant ce véhicule. Attention toutefois : cette garantie ne s'applique qu'à l'usager susmentionné et non à un nouveau conducteur qui viendrait à racheter sa voiture !

Un contrat sécurisant

Si la souscription de l'assurance auto couvre le conducteur signataire, elle protège également les autres usagers. Tout automobiliste peut en effet causer un accident sur la route, mais inversement être lui-même la victime d'une malencontreuse collision.

Il existe 3 types d'assurances auto : une assurance "conducteur" (qui couvre les dommages du conducteur), "au tiers" (qui indemnise les dommages des passagers et des autres usagers mais non ceux du conducteur assuré) et "tous risques" (qui couvre les dommages du véhicule et les ayants droit du conducteur s'il décède).



Mag des Actus
Blog & Actualités
© 2019 - Tous droits réservés